Engagement et Résistance

29 mai 2018

MINES ParisTech célèbre la Journée nationale de la Résistance par une exposition illustrant l'action des ses élèves et ingénieurs au service de la France.
À voir à la Mairie du 6e arrondissement de Paris, jusqu'au 7 juin 2018.

Sollicitée par le Souvenir français en janvier 2018, MINES ParisTech a relevé le défi de monter, en quelques mois, une exposition sur l'École des mines de Paris de 1939 à 1945. Intitulée Engagment et Résistance, celle-ci met en valeur, à travers une série de portraits, l'action des élèves et des ingénieurs des mines qui se sont illustrés au service de la France.

Inaugurée par le maire du 6e arrondissement, Jean-Pierre Lecoq et le directeur de MINES ParisTech, Vincent Laflèche, le dimanche 27 mai lors de la #JournéeNationaleDeLaRésistance, cette exposition a été réalisée par Amélie Dessens, responsable du fonds ancien à la bibliothèque, et Ludovic Bouvier, archiviste de l'École, en collaboration avec Edith Rozier-Robin et Raymond Riquier, présidente et vice-président du comité du 6e du Souvenir français.

L'École pendant la guerre

Le quotidien de l'École sous la guerre et l'Occupation y est retracé à partir des archives du fonds ancien, à côté d'une série de portraits d'élèves, anciens élèves et personnels de l'École qui se sont engagés dans la Résistance.

Les grands thèmes de l'exposition donnent une idée de sa richesse

  • L'École des mines sous l'Occupation
  • Être élève pendant la guerre
  • S'engager dans les combats
  • Portraits de résistants
  • Élèves et ingénieurs déportés
  • Héros de la Libération

Des documents originaux à la bibliothèque

En complément de cette exposition, des archives et documents originaux sont exposés en salle de lecture de la bibliothèque de MINES ParisTech.

L'École est en partie réquisitionnée par la Luftwaffe (armée de l'air allemande), dont l'état major est au Sénat, ce qui obligera à des transformations dont les documents anciens conservent la mémoire.
Le secteur du Sénat, englobant l'École, est l'un des principaux lieux de combat pour la libération de la capitale, le 25 août 1944. Cet épisode est relaté par le témoignage émouvant de la fille du concierge, Monsieur Meunier.

> En savoir plus sur :