Le centre

Le Centre de Gestion Scientifique (CGS) de MINES ParisTech-PSL est un laboratoire pionnier en sciences de gestion. Il est aujourd’hui intégré au sein de l’UMR i3, Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (UMR CNRS 9217).

L’approche ingénierique de la Gestion développée au CGS se caractérise par :

  • une double culture de la modélisation et de l’organisation, consistant à étudier conjointement les modèles de rationalité et les formes d’organisation associées.
  • une approche fondationniste, conduisant à étudier plus particulièrement les formes émergentes d’action collective
  • une attention aux formes nouvelles de modélisation des raisonnements, qui a conduit notamment à développer une théorie de la conception (théorie C-K) proposant un formalisme du raisonnement génératif.

 

Le programme de recherche du CGS, structuré selon trois axes traditionnels de la gestion (génie industriel, travail, institutions), poursuit une stratégie de percées, combinant systématiquement des travaux scientifiques pionniers  et un fort impact socio-économique.

Le Centre de  Gestion Scientifique bénéficie de 4 chaires d'enseignement et de recherche

La Chaire Théorie de l'Entreprise

La Chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante

La Chaire Internet Physique

La Chaire MINES Urbaines

RELATIONS INSTITUTIONNELLES

Le CGS, laboratoire de recherche de MINES ParisTech entretient de multiples partenariats et rayonne au cœur de réseaux réputés.

Grâce à tous ces partenariats, l’École mobilise des compétences dans le monde entier et met au service de ses étudiants des programmes originaux et de grande qualité.