Option Ingénierie de la Conception (IC)
PRESENTATION de l'option
OBJECTIFS : DES MÉTHODES DE CONCEPTION POUR FAIRE FACE AUX ENJEUX CONTEMPORAINS
L’option Ingénierie de la Conception permet aux ingénieurs généralistes de se former aux métiers du développement de produits et services, du management de la recherche, aux projets industriels, au management des transitions et, plus généralement, à la gestion dans l’inconnu. L’objectif est de permettre aux ingénieurs d’acquérir les méthodes et les compétences d’organisation de l’activité de création collective. Ces méthodes et ces compétences sont en effet devenues essentielles pour les ingénieurs ayant la responsabilité de développer, avec d’autres concepteurs (scientifiques, designers, usagers, usines, pouvoirs publics, citoyens), des voies nouvelles pour la transition énergétique, les défis climatiques, les villes et les mobilités « intelligentes » et « inclusives », le développement « d'usines conceptrices » ou la « digitalisation » du travail.
Ces activités de développement connaissent une mutation mondiale forte et appellent aujourd'hui à mobiliser des méthodes de gestion à la fois rigoureuses et créatives, prenant en compte les multiples dimensions (économiques, sociales, environnementales, scientifiques, cognitive, design…) des nouveaux produits ou services. Les méthodes enseignées dans le cadre de l’option sont fondées sur les avancées les plus récentes de la théorie de la conception, notamment la théorie C-K, développée à MINES Paris-PSL et aujourd'hui référence mondiale.
L’ingénierie de la conception dispose ainsi d’un ensemble de bases théoriques, d’outils et de démarches, mobilisés et recherchés par les entreprises des secteurs les plus variés et les consultants spécialisés.
PODCAST sur l'option IC
QUELQUES TEMOIGNAGES D'ANCIENS OPTIONNAIRES
ACQUIS D’APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES
Les étudiants apprennent à maîtriser les méthodes en usage dans l’industrie (gestion de projet, design thinking, co-design, méthodes Agiles, méthode KCP,...). Ils sont formés aux organisations et aux stratégies technologiques et industrielles les plus récentes (projets, plateformes, conception par les usages, open innovation, gestion de risque, C-K référentiel…), notamment pour agir face aux transitions. Dans une perspective généraliste, les étudiants acquièrent les compétences pour agir et organiser l’action dans l’inconnu : apprendre à décider, planifier, optimiser en générant des alternatives nouvelles.
Spécificités de l’option dans le contexte scientifique et industriel international
L’option se déroule dans le cadre de la chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante, soutenue par 11 industriels (dont un collège de start-ups et PME), assurant haut niveau scientifique et pertinence professionnelle.
L’option coopère avec les établissements scientifiques internationaux les plus en pointe dans son domaine (Chalmers, Stanford, Carnegie Mellon, Imperial College, RWTH Aachen, Delft…) et avec les écoles de design françaises (Strate College, ENSCI - Les Ateliers, ENSAD, ENSAAMA-Olivier de Serre).
Par comparaison avec les cursus d’autres établissements internationaux, l’option permet aux étudiants d’associer de façon originale les enseignements "d’Engineering design", de "Project management", "d’Innovation management" et "d'industrial design".
L’option finalise la possibilité d’un double diplôme avec le master Management de l’Innovation de PSL (partenariat Université Dauphine-École des Mines, excellent classement SMBG).
Perspectives et débouchés
Les anciens élèves de l’option débutent dans des secteurs très variés (industrie automobile, aéronautique, high tech, luxe, services, conseil en innovation ou en propriété industrielle, santé, énergie, grande distribution, création, jeux vidéo…). Avec le développement des directions de l’innovation dans beaucoup de grands groupes, plusieurs élèves ont très vite été amenés à occuper des fonctions de responsable d’innovation de haut niveau (Schneider, Thales, RATP, SNCF, Urgo, Airbus, Ubisoft...).
Les points forts de l'option Ingénierie de la Conception (IC)
Contenus et activités
Les cours de base s’organisent de la façon suivante :
- Bases théoriques : théorie de la conception (approches allemande, française, américaine, japonaise et israélienne)
- Méthodes de conception : analyse fonctionnelle, matrices de Suh pour la conception système, calcul économique dans l’incertain/ l’inconnu, KCP, algorithmes génératifs. Fondements cognitifs et sociaux (fixation/défixation, leadership dans l’inconnu).
- Organisation et métiers de la conception dans l’entreprise (coordination, gouvernance,...), dans divers secteurs industriels (énergie, mobilité, agroalimentaire, aéronautique, santé, digital…), notamment pour les Grand Challenges.
- Analyse et développement des écosystèmes de conception : variété des acteurs (États, organismes de recherche, usagers, associations, entreprises à R&D, start-ups, investisseurs, normalisation, droit…) et méthodes adaptées (co-design, principes de gouvernance,…) ; analyse de secteurs (santé, mobilité, électronique-semi-conducteur, alimentation, data & IT…).
Modalités pédagogiques :
- Cours magistraux
- Ateliers de conception en partenariat avec l’Ecole de Design ENSAAMA-Olivier de Serre ; serious games
- Témoignages de professionnels, rencontres avec des designers, des financeurs de start-up deep tech, des scientifiques, des inventeurs, des conseillers Propriété Industrielle, etc.
- Visites industrielles
L’acquisition de ces méthodes est consolidée par le travail d’option : les élèves sont associés à des projets réels en entreprise, ils accroissent leur préparation professionnelle et leurs capacités d’intervention dans des projets industriels novateurs (grands groupes, ETI, PME, start-ups). Durant ce travail, les élèves bénéficient d’un suivi rapproché de la part du corps enseignant de l’option (avec notamment des réunions de pilotage hebdomadaires).
Le travail d’option se déroule d’octobre à juin. Le sujet fait d’abord l’objet d’une étude exploratoire (d’octobre à février) en lien avec l’entreprise. Puis le travail s’effectue sous la forme d’un stage en binôme construit à partir de l’étude exploratoire (mars-juin).
Les sujets sont sélectionnés dans des secteurs très divers. Les élèves participent au développement de nouveaux produits, services, systèmes ou « business models » et mettent en place de nouvelles démarches de conception. Exemple d’entreprises : Seb, Soft@Home/orange, Urgo, Décathlon, Airbus, Thales, SNCF, RATP, MKS, Saint-Gobain, Agricool, Engie, Air Liquide, Ubisoft, Dom Pérignon…
MODALITES D’EVALUATION
Sur la base des activités de l’année, l’option évalue de façon équilibrée les compétences acquises sur les trois fonctions attendues d’un ingénieur généraliste : fonction critique, sociale et créative.
Les résultats finaux du travail d’option en binôme sont évalués au travers :
- d’une soutenance publique ayant lieu fin juin / début juillet, devant un public académique et industriel
- d’un rapport écrit du travail d’option à remettre suite à la soutenance
L’implication individuelle dans la conduite du sujet d’option fait également l’objet d’une évaluation continue.
Vous voulez en savoir plus sur les cours de l’option Ingénierie de la Conception (IC), les sujets d’option, les débouchés ?
Vous voulez connaître les 3A 2023 ou les élèves de la dernière promotion ?
PARTENARIAT AVEC LE MASTER MANAGEMENT DE L’INNOVATION DE L’UNIVERSITE PSL
Mines Paris – PSL co-porteur avec Université Paris-Dauphine PSL du master Management de l'Innovation
Le parcours MTI (M2) primé plusieurs fois « meilleur master en management de l’innovation de France» (prix SMBG 7 fois premier)
Consulter la page PSL de ce masterDouble diplôme en cours de montage
EXEMPLES DE SUJET D'OPTION
Plaquette de présentation des sujets 2023-2024
Téléchargez le livret des 10 ans de l'option Ingénierie de la Conception
L’équipe pédagogique de l’option :
Pascal Le Masson, Benoit Weil (responsables), S. Hooge (responsable adjointe)
Franck Aggeri, Alexandre Azoulay, Antoine Bordas, Cédric Dalmasso, Marion Deshoulières, Agathe Gilain, Nafissa Jibet, Jérémy Lévêque, Kevin Levillain, Michel Nakhla, Blanche Segrestin, Malik Terfous, Maxime Thomas, Chipten Valibhay (Chercheurs associés).