Jérémy Lévêque, lauréat du concours 2023 “Promotion de la recherche en étude de l’innovation” (RRI/ISTE/Wiley)

12 octobre 2023

Thèse en lien avec : Concevoir la mission comme un engagement génératif : enjeux, écueils et principes de formulation pour les sociétés à mission

Jérémy Lévêque, actuellement en post-doctorat au centre de gestion scientifique de Mines Paris – PSL Université est lauréat du concours 2023 “Promotion de la recherche en étude de l’innovation” (RRI/ISTE/Wiley). C’est une belle recompense pour le travail mené depuis sa thèse qui portait sur :  Concevoir la mission comme un engagement génératif : enjeux, écueils et principes de formulation pour les sociétés à mission

Voici un résumé de sa thèse réalisée sous la direction de Blanche Segrestin et Kevin Levillain, porteurs de la chaire Théorie de l’Entreprise, Modèles de Gouvernance et Création Collective.

À l’instar de la France, de nombreux pays proposent désormais des cadres juridiques qui permettent aux sociétés commerciales de s’engager sur une finalité opposable ou « mission » qui ne se résume pas à la poursuite de leurs simples profits. Cette innovation juridique donne lieu aujourd’hui à l’expression de missions très variées, autant sur le fond que la forme. Le droit a en effet laissé une grande liberté aux entreprises à cet égard. L’analyse des premières formes tend à montrer que l’élaboration d’une mission soulève des défis importants : comment définir des engagements pérennes dans des environnements par nature turbulents, et a fortiori quand l’entreprise se donne des objectifs de rupture ou d’innovation ? L’objet de cette thèse est de caractériser les principes et les méthodes qui permettent de formuler une mission conciliant engagement pérenne et contrôlable, et qui en même temps favorise l’innovation. Partant de cas historiques et contemporains d’engagements génératifs, la thèse analyse des cas de dérives par rapport à une mission et leurs causes. Elle propose une modélisation de la mission qui permet alors de caractériser les principaux écueils des formulations de missions. L’analyse montre qu’ils sont liés d’une part au caractère partiellement inconnu des objets sur lesquels portent les promesses et d’autre part aux interrelations entre ces objets. Ce modèle rend donc compte des différents types de missions et de leurs risques associés. Ce travail de recherche permet aussi d’analyser les méthodes déployées par les entreprises pour formuler leur mission et proposer des voies pour surmonter les écueils identifiés. En particulier, la thèse suggère des mises à l’épreuve systématiques des formulations selon une modalité double, soit en éclairant des zones inconnues, soit en montrant les propagations possibles des promesses et les risques de contradictions qu’elles génèrent. La thèse dégage ainsi des propositions méthodologiques pour assurer la cohérence entre les promesses et la possibilité de juger de l’intégrité des conduites futures.

 

​

Quelle école d’ingénieurs a le meilleur réseau LinkedIn ?

27 janvier 2023

Le média en ligne Planète Grandes Ecoles publie son classement LinkedIn 2023 des écoles d’ingénieurs.
Le podium est constitué de CentraleSupélec (78 points), ainsi que de Télécom Paris et Mines Paris, ex æquo (74 points).

 Mines Paris – PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023 des écoles d’ingénieurs.

L'École, en 2e position, a progressé de 7 places

Avec ses 46034 abonnés, dont 22430 anciens élèves (chiffres au 3 janvier 2023), Mines Paris – PSL arrive en 7e position au classement par le nombre d'abonnés (où Polytechnique garde, sans surprise, son avantage…).
Classée 5e pour son "influence extra-réseau", l'École des mines se hisse à la 2e place du podium.

Ainsi, par rapport au classement de 2021, le Top 5 est totalement modifié.
CentraleSupélec (+1), Télécom Paris (+5), Mines Paris (+7) et AgroParisTech (+7). devancent Polytechnique qui perd 4 places. 

La méthodologie du classement LinkedIn 2023

3 critères ont été retenus pour ce classement des écoles d’ingénieurs :

  •     Le nombre d’abonnés LinkedIn de chaque école
  •     Le nombre d’anciens élèves déclarés sur LinkedIn
  •     L’influence extra-réseau des écoles (nombre d’abonnés / nombre d’anciens élèves).

A propos

Planète Grandes Ecoles est un média 100% géré par des étudiants, créé par les équipes de Mister Prépa et Génération Prépa, spécialisé dans l’actualité des Grandes écoles et des entreprises.

 

Mention d’honneur pour le prix ANDESE de thèse pour Honorine Harlé

14 septembre 2023

La thèse d' Honorine Harlé qui portait sur " L'usine conceptrice de son patrimoine de création : modèle, organisation et méthodes pour la régénération d'un système de règles industriel" a reçu une mention d'honneur du Prix ANDESE de thèse 2023.

Voici un résumé de sa thèse :

Depuis le début du 20ème siècle, on observe une séparation nette entre la conception, tâche attribuée au bureau d'études, et la production, réalisée quant à elle en usine. Selon cette dichotomie, pendant un siècle, l'usine a évolué et les procédés se sont optimisés, du fordisme au lean management, en passant par le toyotisme. L'avènement de l'industrie 4.0 amène à reconsidérer ce paradigme, soulevant en particulier la place de la conception en usine. la conception ne serait en effet pas l'apanage du bureau d'études, mais constituerait une propriété de l'activité de production. Cela rediscute le cantonnement de la conception au bureau d'études et, par suite, l'interface entre l'usine et bureau d'études. Cette thèse vise à définir et modéliser la conception en usine, et son interface avec le bureau d'études. En outre elle interroge les méthodes pour rendre l'usine conceptrice.

Honorine Harlé a soutenu sa thèse le 16/12/2022 et était encadrée par Pascal Le Masson et Benoit Weil.

L'ANDESE a été fondée en 1953 et regroupe actuellement 500 membres. L'un de ses principaux objectifs est de promouvoir les professions économiques quels qu'en soient leurs aspects : économie générale, gestion des entreprises, finance… Sa mission est de diffuser la connaissance en Sciences Économiques et dans les Sciences de Gestion. Approfondir la recherche en conomie et en Gestion. Favoriser les échanges, les réflexions, développer la prospective.

 

 

 

Mines Paris – Research Day 2023

Le 4 juillet 2023

Programme de la journée :

  • 9h – 9h30 : accueil
  • 9h30 : Intervention de l'invité spécial
  • 9h40 : Vincent Laflèche, Directeur Général de Mines Paris
  • 11h : pitchs entreprises
  • 12h : pitchs recherche
  • 12h30 – 14h : buffet dans le jardin
  • 14h :  pitchs start-ups
  • 15h :  pitchs recherche
  • 16h30 : clôture par Yannick Vimont, Directeur délégué de Mines Paris, chargé de la recherche


De 9h30 à 16h30 en accès libre, 22 projets sur 5 défis industriels et scientifiques :

Transition énergétique

  • Chaire Messiah et Labcom "DEFI H" avec GRTgaz
  • Polymère, Procédé et Innovation dans le Photovoltaïque
  • Le Nucléaire :  un enjeu pour la transition climatique£
  • La filière hydrogène à l'échelle du territoire
  • Les défis contemporains de la maintenance

Gestion responsable des ressources

  • Fairmat, la solution de recyclage vertueuse
  • Stockage de nouveaux gaz : hydrogène et biométhane
  • Éco-conception des bâtiments et des projets urbains
  • L’usine conceptrice : modéliser et étendre le patrimoine de création de l'usine

Industrie du futur

Procédé Metal Binder Jetting
Calcul des microstructures & Contrôle non destructif
Etilab, la Chaire de Recherche et d’Enseignement sur les ETI
Plateforme Paris FLOW Tech

Sciences des données et Intelligence Artificielle

  • Données Apprentissage et modèles Numériques pour l’Ingénieur
  • Détection d’obstacles par IA déportée avec la 5G
  • IA pour la simulation du sous-sol
  • Application de l'IA à des données biologiques

Ingénierie de la santé

  • Impression 3D de prothèses dentaires biomimétiques
  • Gels innovants pour la médecine ostéoarticulaire
  • Segmentation of Knee Bones for Surgical Planning
  • Biomarqueurs génétiques pour le cancer du poumon
  • Computational Pathology: from computer aided diagnosis to a new generation of biomarkers

Lieu : Mines Paris – PSL, 60 boulevard Saint-Michel – Paris (9h-18h)
Inscription gratuite et obligatoire

Physical Internet Generation Award !

20 juin 2023

Une belle reconnaissance pour l’équipe de la chaire Internet Physique

Pour en savoir plus : The Physical Internet Initiative aims at facilitating the way physical objects are moved, stored, realized, supplied and used among and across supply chains, making collaboration and sharing possible at marginal cost and pursuing global logistics efficiency and sustainability. The Physical Internet aims to get freight flows and logistics services as easy to access and connected as information and services are over internet. Physical Internet aims at massive flow consolidation in both global and last mile logistics.

Physical Internet Generation Award for Yu Liu !

20 juin 2023

Une belle reconnaissance pour l’équipe de la chaire Internet Physique

Pour en savoir plus : The Physical Internet Initiative aims at facilitating the way physical objects are moved, stored, realized, supplied and used among and across supply chains, making collaboration and sharing possible at marginal cost and pursuing global logistics efficiency and sustainability. The Physical Internet aims to get freight flows and logistics services as easy to access and connected as information and services are over internet. Physical Internet aims at massive flow consolidation in both global and last mile logistics.