MOOC Concevoir pour innover : introduction à la Théorie C-K

MOOC Concevoir pour innover : introduction à la théorie C-K

Face aux enjeux de la compétition par l’innovation, les entreprises doivent s’approprier et développer de nouvelles ingénieries de l’innovation. Elles visent à organiser et maîtriser la conception de nouveaux produits ou systèmes et permettent de concevoir conjointement les dimensions techniques, scientifiques et gestionnaires d’une stratégie d’innovation.

Les videos du MOOC « Concevoir pour innover : introduction à la Théorie C-K» vous permettront de comprendre les logiques contemporaines de la conception innovante. Il exposera les apports, souvent séparés dans les universités anglo-saxonnes, de l’engineering design (conception réglée) qui est à la base du management classique de projets, puis les méthodes de conception innovante (Théorie C-K) les plus récentes qui
sont nécessaires pour le management stratégique de la technologie et de l’innovation et le développement collectif des capacités créatives.

Ces vidéos ont été produites avec le soutien financier de :

AUNEGE : Université Numérique Thématique en Economie et Gestion.

Avec Armand Hatchuel et Sophie Hooge. Armand Hatchuel est Professeur classe exceptionnelle à MINES ParisTech/ PSL Research University, ancien directeur adjoint du Centre de Gestion Scientifique (I3-UMR 9217). De 1999 à 2007, il a été professeur invité du programme Fenix pour l’innovation dans le management de l’Institut Chalmers de Göteborg (Suède). Depuis 1995, il a créé avec plusieurs collègues un programme de recherche et d’enseignement sur les activités de conception. Dans ce cadre, il a développé avec Benoit Weil une théorie de la conception (théorie C-K) qui offre une modélisation nouvelle de la rationalité (expandable rationality) et capture les différentes logiques d’expansion et de création dans les entreprises ; en 2009, ces travaux ont donné naissance à la première Chaire de “Théorie de la conception” créée à MINES ParisTech avec le soutien de plusieurs industries. Outre de nombreux articles, il a publié notamment Les processus d’innovation, Hermès (2006), Les nouveaux régimes de la conception, Vuibert (2009) et Refonder l’entreprise, Seuil, 2012. Membre de plusieurs instances scientifiques nationales et de comités éditoriaux de revues françaises et internationales, il a été le représentant élu pour la France à EURAM. Armand Hatchuel est membre de l’Académie des technologies et fellow de la Design Society. Sophie Hooge est professeur au Centre de Gestion Scientifique (I3 – UMR 9217) de MINES ParisTech/ PSL Research University. Responsable d’un axe de recherche dans la chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante ses recherches portent sur les évolutions contemporaines du management de l’innovation notamment les conditions de développement des capacités organisationnelles nécessaires à l’innovation de rupture. Elle a développé plusieurs enseignements originaux sur la pratique de la théorie C-K pour l’ingénierie de l’innovation (option Ingénierie de la Conception MINES ParisTech, master MTI Dauphine, master ICI Arts & Métiers ParisTech). Elle a publié dans des revues nationales et internationales sur l’ensemble de ses travaux. Elle est également co-auteur de : Introduction à la Conception Innovante (Presses des Mines, 2013) et An introduction to Innovative Design (Presses des Mines, 2014).

MODULE 1 : QU'EST-CE QU'UNE TÂCHE DE CONCEPTION ? POURQUOI DES THÉORIES DE LA CONCEPTION?

Module 2 : Conception réglée: l’approche fonctionnelle

Module 3 : Conception réglée: prototypage et robustesse

Module 4 : Conception innovante : introduction à la théorie C-K

Module 5 : Appliquer le théorie C-K pour la conception et la gestion de l’innovation