Le badge Management hospitalier et du système de santé (MA-HOS)

La formation vise à donner aux acteurs hospitaliers, en grande majorité les médecins, des compétences en gestion, leur offrant la capacité non seulement de mieux décrypter les transformations de leur unité de travail et de leur établissement, mais également d'y prendre une part active. Les médecins sont de plus en plus amenés à prendre une place dans les instances de décision de leur unité/service/pôle/hôpital, et à s'impliquer dans les questions d'organisation.

Un BADGE est une marque collective, propriété de la Conférence des Grandes Ecoles attribué à une formation spécifique organisée par une ou plusieurs Ecoles membres de la Conférence. Il valide une compétence précise, alliant des bases théoriques à une pratique professionnelle. La compétence sanctionnée en inter ou en intra-entreprises peut s'inscrire dans une, ou plusieurs des logiques suivantes :

  • élargissement, approfondissement, actualisation de compétences,
  • aptitude à la tenue d'un poste de travail dans une démarche d'assurance qualité,
  • accompagnement d'une mobilité,
  • composante d'une promotion,
  • étape vers un diplôme par capitalisation. Le BADGE intègre la notion de validation des acquis de l'expérience (VAE).

Le programme du BADGE comprend un ensemble d'enseignements de 250 heures environ et se déroule sur une période de 7 semaines à 24 mois. Il inclut des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des projets en équipe, sous réserve d'une alternance école d'ingénieurs / entreprise lorsque la période est supérieure à 6 mois.