Séminaire – Colin Mayer (Université d’Oxford)

Le 13 mars 2019

La Chaire Théorie de l’Entreprise a le plaisir de vous inviter à la séance d’ouverture du séminaire «Entreprise, Responsabilité et Civilisation»

«Entreprise, Responsabilité et Civilisation» le 13 mars prochain, de 16h à 18h, «Prosperity : Better Business Makes the Greater Good».

L’intervention de Colin Mayer sera la première d’un nouveau séminaire de recherche ouvert et ambitieux sur l’entreprise. Face aux défis que représentent le changement climatique, les inégalités ou les mutations technologiques, il faut reconnaître que l’entreprise n’est pas un simple acteur économique : elle est aussi un vecteur de transformation du monde – des sociétés, des connaissances, des cultures et de l’environnement. Son activité a évidemment des conséquences négatives (pollution, consommations excessives de ressources, inégalités…). Mais l’entreprise participe aussi à la dynamique des connaissances et ses capacités d’innovation se révèlent critiques pour faire face aux défis contemporains. Dans la lignée du programme de recherche mené de 2009 à 2018 au collège des Bernardins, ce séminaire de recherche vise à engager un nouveau cycle : étudier les liens entre entreprise et civilisation. Dans quelle mesure l’entreprise a-t-elle été un vecteur ou un destructeur de civilisation ? Et comment ces liens entre entreprise et civilisation imposent-ils de repenser la responsabilité de l’entreprise ? L’objectif de ce séminaire est de réunir de manière régulière (tous les deux mois environ) les chercheurs de toutes les disciplines et les acteurs soucieux de comprendre les transformations contemporaines et de contribuer à un nouveau cycle de recherches et à l’émergence de nouveaux cadres de pensée pour rendre l’entreprise plus soutenable et plus souhaitable. Lors de ce premier séminaire, Colin Mayer présentera son programme « The future of the Corporation » et son livre « Prosperity : Better Business Makes the Greater Good ». Pour Colin Mayer, si la théorie de l’entreprise part souvent de l’idée qu’elle maximise le profit pour l’actionnaire, elle est fondamentalement fausse et dangereuse. Il est urgent de réformer non seulement nos théories, mais aussi les politiques publiques pour réparer les défaillances de l’entreprise et poser les bases de la prospérité.

Colin Mayer est professeur de management à l’Université d’Oxford, où il mène des recherches en gouvernance et finance d'entreprise. Il dirige également le programme « The future of the Corporation » à la British Academy, qui vise à interroger la mission des entreprises et leur rôle dans notre société.

Ce séminaire est organisé par la Chaire Théorie de l'Entreprise du Centre de gestion scientifique (CGS) – MINES ParisTech.

Lieu : Salles V115 et V116, MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris, FRANCE de 16h à 18h30.
Inscriptionchaire-te@mines-paristech.fr avant le 6 mars 2019.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Mots-clés