Séminaire “Gouvernement de l’entreprise” : colloque de clôture

Du 16 au 17 mars 2018

Une journée pour restituer les travaux de la recherche et une matinée qui permettra de débattre des propositions avec dirigeants d'entreprises, responsables syndicaux, acteurs politiques.

Le programme de recherche de ce séminaire, organisé par le Collège des Bernardins  avec Mines ParisTech, s’est attaché depuis 2009 à reconstruire une vision cohérente et rigoureuse de l’entreprise, ainsi que de son rôle dans la société.

Les travaux ont montré que l’entreprise reste un impensé dans les sciences sociales et que la «grande déformation» de l’entreprise est liée à une lacune théorique sur sa nature et ses fondements, ainsi qu’à l’absence d’un droit propre de l’entreprise, en complément du droit des sociétés. L’équipe de recherche a posé les jalons d’une théorie renouvelée de l’entreprise qui rend compte de la spécificité liée à son apparition à la fin du xixe siècle : le contrat de travail et le management moderne, au service d’une mission de création collective.

Temps forts : une journée pour restituer les travaux de la recherche et une matinée qui permettra de débattre des  propositions avec des dirigeants d'entreprises, des responsables syndicaux, des acteurs politiques.

Avec notamment : 

  • Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT
  • Sophie Binet, secrétaire générale adjointe de l’UGICT CGT
  • François Hommeril, président confédéral de la CFE-CGC
  • Vincent Prolongeau (à confirmer)
  • Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin
  • Philippe Varin, président du conseil d'administration d'Areva et président du Cercle de l'industrie

Programme détaillé et inscription sur le site du Collège des Bernardins

 

Mots-clés