Recherche en management : MINES ParisTech à l’honneur

4 juin 2021

Le Prix académique de la recherche en management de Syntec Conseil, en partenariat avec la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) récompense les meilleurs articles de recherche en management publiés dans des revues scientifiques.
L’édition 2021 a reçu près de 140 candidatures, examinées par un jury académique de présélection. Les articles finalistes ont ensuite été évalués par un jury de professionnels du conseil.

Innovation de rupture

Pascal Le Masson et Benoît Weil, enseignants-chercheurs au CGS MINES ParisTech sont co-auteurs, avec Benjamin Cabanes, enseignant-chercheur à l’IHEIE MINES ParisTech, de l’article «Organiser la création de connaissance pour l’innovation de rupture – Des communautés aux sociétés proto-épistémiques d’experts », lauréat dans la thématique 2 : Réinventer le management.

« À partir d’une étude cas longitudinale chez STMicroelectronics, cette recherche s’intéresse aux processus de création de nouvelles connaissances pour l’innovation de rupture. L’article propose  d’introduire  le  concept  de  société  proto-épistémique d’experts pour mettre en évidence les modalités organisationnelles permettant le renouvellement des connaissances scientifiques et techniques, et l’émergence de nouveaux dominant design ».

 

 

2e cycle de la chaire Internet physique

Le 10 juin 2021

 

La chaire Internet physique portée par Eric Ballot et Shenle Pan, enseignants-chercheurs au CGS MINES ParisTech PSL, a le plaisir d'annoncer le lancement de son second cycle.

Cet événement aura lieu  de 17h à 18h30.
Format et  programme seront communiqués prochainement.

> Inscription obligatoire (places limitées)

Contact : chaire-ip@mines-paristech.fr

Lancement du second cycle de la chaire Théorie de l’entreprise

Le 14 octobre 2020

La chaire Théorie de l’entreprise, modèles de gouvernance et création collective, a le plaisir de vous inviter au lancement de son 2e cycle (2020-2024).

Cet événement aura lieu à partir de 17h en ligne sur la plateforme zoom : voici le lien de connexion

> En savoir plus sur la Chaire

Les métiers de l’ingénieur généraliste (MIG)

Du 29 au 30 janvier 2020

Point d'orgue de l'enseignement spécialisé Métiers de l'ingénieur généraliste, propre à MINES ParisTech, les restitutions orales de leurs projets par les élèves ingénieurs civils.

PROGRAMME DES SOUTENANCES
 

Mercredi 29 janvier,  après-midi

14h-15h
•    [SANTE] : Le silence de l’hypertension : la e-santé au service du suivi des patients ?
15h15-16h15
•    [FORENSIC] : Analyse des défaillances des systèmes techniques
16h30-17h30
•    [ALEF] : Développement de systèmes utilisant des énergies renouvelables dans les Alpes Maritimes

Jeudi 30 janvier,  matin

9h-10h
•    [OPTIMAERO] : Optimisation énergétique des structures aéronautiques afin de diminuer l'empreinte environnementale
10h15-11h15
•    [AERO] : Conception Mécanique – Matériaux – Aérodynamique Mobilité terrestre du futur
11h30-12h30
•    [SOLAIRE] : Energie solaire et transition énergétique et écologique

Jeudi 30 janvier,  après-midi

13h30-14h30
•    [H2] : L’hydrogène, une filière clé pour accélérer la transition énergique
14h45-15h45
•    [R-SOURCES] : Les ressources minérales et la transition énergétique
16h-17h
•    [STOCKAGE EMO] : Stockage en cavités salines des gaz associés au procédé EMO

Lieu :  MINES ParisTech – 60, Bd St Michel – Paris

Sur inscription
Contact : Sabine Cantournet

> Pour aller plus loin :
Le site des MIG
 

« En attendant les robots, enquête sur le travail du click » avec Antonio A. CASILLI Sociologue, Maitre de Conférences Télécom Paris

Le 17 décembre 2019

Les controverses de l’ITMD : le travail et son management organise une conférence débat le 17 Décembre 2019 de 14h00 à 18h00 à Mines ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris, en salle des colonnes. 

Nous recevrons Antonio A. CASILLI sociologue, Maitre de Conférences Télécom Paris qui nous parlera de son ouvrage « En attendant les robots, enquête sur le travail du click » paru aux Éditions Seuil

Inscription auprès de Michel DE SAHB : m.desahb@terredavance.com

 

En savoir plus

Entreprise, responsabilité et civilisation: l’analyse de dirigeants engagés

Le 3 octobre 2019

Les évolutions récentes de la loi invitent à penser l’entreprise non plus comme un agent économique, mais par rapport aux finalités de son activité. Elles amènent un nouveau schéma de responsabilité en donnant aux entreprises la possibilité de s’engager pour un avenir désirable. Ce faisant, elles rendent explicite le rôle des entreprises sur des questions de civilisation : science, accès à l’éducation, sécurité, réchauffement climatique…

  • Comment les dirigeants pensent-ils le « rôle civilisationnel » de leur entreprise ?  
  • Et comment qualifier les responsabilités associées ?

Le séminaire donnera la parole à deux dirigeants d’entreprise engagés. Pour Pascal Demurger, PDG de la MAIF, l’entreprise n’a pas « d’autre choix que d’assumer sa responsabilité politique » (L’entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera pas, 2019, p. 21).  Et il témoigne des implications managériales concrètes de cette proposition dans son entreprise.

Olivier Grabette, Directeur Général Adjoint et membre du directoire de RTE, analyse, quant à lui, comment la mission de l’opérateur de transport d’électricité est aussi celle de concevoir l’électricité et l’énergie solidaire de demain.

Lieu : MINES ParisTech (16h-18h)

Contact : chaire-te@mines-paristech.fr