Colloque “L’entreprise comme acteur politique”

Du 9 au 10 avril 2021

Ce colloque a pour objet de faire un point (partiel bien sûr !) des travaux récents sur Entreprise et Politique dans sept disciplines – sciences de gestion, droit, histoire, sciences politiques, économie, sociologie, philosophie – et, autant que possible de favoriser à l’avenir des travaux pluri-disciplinaires sur ces questions ou des travaux disciplinaires nourris des avancées d’autres disciplines.

Ce colloque est organisé par la revue Entreprises et Histoire, en partenariat avec l’Institut Interdisciplinaire pour l’Innovation i3 (UMR CNRS) et avec le soutien de la Chaire Théorie de l’Entreprise (UMR i3, MINES ParisTech PSL).

 
L’entrée est libre mais une inscription préalable est obligatoire auprès de Stéphanie Brunet (stephanie.brunet@mines-paristech.fr).

 

Mots-clés

Ce que l’anthropocène « fait » au management de l’innovation

Le 7 avril 2021

Conférence  avec Aurélien Acquier, organisée par la Chaire Théorie de l’Entreprise, dans le cadre du séminaire « Entreprise, Responsabilité et Civilisation »

A l'heure où se multiplient les innovations responsables, les promesses technologiques et autres "tech for good", nous mettons de grands espoirs dans l'innovation pour répondre aux défis planétaires. Or l'anthropocène met radicalement en tension la question de l'innovation et son rapport au progrès.

  • D’un côté, le capitalisme de l’innovation intensive est l’une des manifestations marchandes de la « grande accélération », qui accentue les pressions humaines sur les écosystèmes.
  • De l’autre, la capacité de l’innovation à répondre aux défis de l’anthropocène est, elle aussi, remise en question.

Quels sont alors les axes -notamment en termes de gouvernance, du rôle de l'acteur public et d'accès aux biens communs- permettant de repenser le management de l'innovation dans ce nouveau cadre ?

> En visio-conférence : 16h-18h

Inscriptions par mail : chaire-te@mines-paristech.fr

 

Mots-clés

Responsabilité et Démocratie, avec R. Laufer

Le 17 mars 2021

« On connaît Tocqueville penseur de la démocratie et de la révolution, on connait moins Tocqueville penseur de l’administration (…) »

A découvrir avec Romain Laufer, Professeur émérite, HEC-Paris, dans le cadre du séminaire «Entreprise, Responsabilité et Civilisation» de la chaire Théorie de l’entreprise –
Modèles de gouvernance et création collective
, de MINES ParisTech PSL.

  •  En visioconférence de 16h à 18h
En savoir plus
Mots-clés