Lutte contre la pandémie de coronavirus

2 novembre 2020

Vous trouverez sur cette page les dernières consignes en vigueur à MINES ParisTech, ainsi que les informations utiles à chacun. Elle sera régulièrement actualisée.

> 22 janvier 2021

Réouverture de la bibliothèque, deux jours par semaine
Après quelques mois de fermeture, la bibliothèque de Paris rouvre au public, les mardis et jeudis

  • Horaires : 10h30 – 12h30, puis 13h30 – 17h

La capacité d’accueil maximale est fixée à 29 places. Aussi, pour venir travailler sur place, il est nécessaire de réserver un créneau (matin et/ou après-midi) en envoyant obligatoirement un mail à l’adresse : bibliotheque@mines-paristech.fr (merci de préciser “Réservation de place” dans l’objet du mail).

> 11 décembre 2020

L’École peut aborder 2021 avec optimisme

Grâce à la mobilisation et vigilance de tous, la continuité de l’activité de l’École est assurée pendant cette seconde période de confinement. Aucune transmission du virus ne s’est produite dans l’enceinte de l’école. La cellule de veille, réunie le 3 décembre, a décidé de maintenir le dispositif actuel jusqu’au lundi 11 janvier 2021.

A partir du 11 janvier, nous prévoyons une augmentation de la présence des élèves (au-delà des travaux pratiques, MIG ou assimilés assurés actuellement).
Des examens en présentiel sont notamment prévus au cours de la seconde moitié de janvier. Une campagne de test en fin de la première semaine de janvier est envisagée, en accompagnement de ce retour.

> 2 novembre 2020

Les modalités du reconfinement

Le principe retenu est d’assurer la continuité des activités d’enseignement et de recherche. Toute activité télétravaillable sera réalisée à distance, les réunions se tiendront en visioconférence ; les autres activités seront réalisées en présentiel, en gardant les protocoles sanitaires stricts actuels, voire en les renforçant.

Les activités et événements accueillant du public sont suspendus.
Les Presses des Mines continuont à traiter et à expédier les commandes de livres reçues.

La direction de l’enseignement en coordination avec la DSI (direction des systèmes d’information) va mettre en œuvre un système qui permettra à tout le monde d’accéder (enseignants-chercheurs permanents, étudiants, vacataires) en 3 clics à sa salle virtuelle.

    Par ailleurs, chaque responsable de MS (mastère spécialisé) se verra attribuer une licence Zoom spécifique, afin de pouvoir gérer plus aisément les cours à distance avec les enseignants-chercheurs et les vacataires mobilisés.
> 5 octobre 2020

Des consignes de distanciation physique qui fonctionnent bien à l’École

Le gouvernement a annoncé le passage de Paris et sa petite couronne en zone d’alerte maximale pour deux semaines.

A ce jour, il n’y a pas, à notre connaissance, de transmission avérée, ni même suspectée, de la Covid-19 dans les locaux de l’École.

Depuis cinq semaines, la communauté de MINES ParisTech applique strictement les gestes barrières. La préparation au risque de pandémie a été maximale. Ainsi toute l’École a bien intégré les recommandations gouvernementales.

La cellule de veille, mise en place, dès le mois de février, a continué à se réunir tous les 15 jours et demeure en contact permanent. Direction des études, Direction des systèmes d’information (DSI) et Délégations de chacun des sites de MINES ParisTech ont, de leur côté, tout mis en œuvre pour la continuité de l’enseignement.

> 28 septembre 2020

L‘École, équipée pour assurer la continuité de l’enseignement

Le point sur les nouveaux matériels audiovisuels qui permettent d’assurer la continuité de l’enseignement quelle que soit la situation sanitaire.

Voir la page sur le site de la Fondation Mines ParisTech

> 23 juillet 2020

L’École prépare la rentrée

La mise en place, dans près de 40 salles de cours et amphithéâtres, des équipements permettant de réaliser des cours « mixtes » (présentiel pour certains étudiants avec d’autres étudiants en visio) est en cours.
L’objectif est de pouvoir accueillir nos étudiants dans l’École dès la rentrée.

> Jeudi 7 mai 2020

Un déconfinement progressif

À partir du 11 mai 2020, une reprise très progressive du travail se met en place dans les locaux de l’École. Le télétravail restera le mode de travail privilégié pendant encore de nombreuses semaines. En plus du strict respect des gestes barrières, nous devrons renforcer notre vigilance individuelle et collective.

  • Après avis favorable des CHSCT, plusieurs centres de recherche de MINES ParisTech ont déjà repris partiellement des activités expérimentales.
  • L’enseignement à distance reste de rigueur.

Le directeur général, Vincent Laflèche, a fait part d’un sentiment, largement partagé,  de « fierté légitime de tout ce que l’École – grâce à la mobilisation de tous – a su faire au cours de ces deux mois exceptionnels. »

> Mardi 21 avril 2020

Concours commun Mines-Ponts. Épreuves écrites : du 8 au 10 juillet. Pas d’épreuves orales cette année

« À la suite du communiqué de presse du gouvernement du 17 avril soir, qui fixe le cadre des concours d’entrée dans les grandes écoles, et sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires, le CCMP organisera des épreuves écrites pour la session 2020  qui se dérouleront les mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 juillet.
Le CCMP considère que les épreuves orales permettent aux candidats de démontrer pleinement l’ensemble de leurs compétences et de valoriser leur préparation de plusieurs années. Malheureusement, le calendrier tenant compte du contexte sanitaire et le positionnement de ses écrits en fin de séquence, ne permettent pas au CCMP d’organiser ces épreuves orales dans des conditions acceptables.
Le concours CCMP 2020 sera donc réduit, de façon tout à fait exceptionnelle, à ses seules épreuves écrites.»

> Mardi 14 avril 2020

Éviter une pénurie de pousse-seringues pour sauver des vies

Essentiels pour permettre l’administration de médicaments en continu et avec un débit stable, les pousse-seringues risquent cruellement de faire défaut demain si la crise sanitaire vient à s’intensifier.

  • Où trouver des pousses-seringues ?
  • Quelles alternatives technologiques ?
  • Quelle organisation de soin privilégier dans ce contexte ?

À la demande de l’AP-HP, l’association MedTech in France a réuni une équipe d’une quinzaine de doctorants et élèves du cycle Ingénieurs civils de MINES ParisTech, tous volontaires, pour trouver des solutions concrètes au besoin vital de pousse-seringues électriques des services de réanimation.

Lire le communiqué de presse

> Vendredi 10 avril 2O20

Report des concours : « On ne veut pas ajouter du stress au stress »

« Il va falloir être endurant », admet Matthieu Mazière, directeur des études à Mines ParisTech, car les écoles d’ingénieurs envisagent, elles aussi, de revoir leur calendrier. « L’option privilégiée est un report à fin mai des écrits initialement prévus mi-mai, sans annulation des oraux », précise ce dernier.
Pour l’instant. Car « tous les scénarios sont à l’étude, en fonction de la date de déconfinement. Maintiendra-t-on les oraux, allégera-t-on les écrits ? Ces questions pourraient, à terme, se poser », confie-t-il. Partagé entre la nécessité de rassurer les candidats (ils sont plus de 20 000) et la crainte d’un renoncement hâtif, le directeur temporise.

Lire l’article d’Alice Pairo-Vasseur, dans Le Point

> Jeudi 9 avril 2020

Des visières de protection pour l’AP-HP

Plus de 1070 visières « Heaume », imprimées en 3D par des élèves et agents de MINES ParisTech, et assemblées par le Fab Lab du Kremlin Bicêtre, ont éte remises, en fin semaine dernière, aux 6 hôpitaux du groupe Paris-Saclay de l’AP-HP.
Ces accessoires protègent les soignants qui interviennent très près d’un patient Covid, lors d’une intubation, par exemple.

 

> Jeudi 2 avril 2020

Les associations d’anciens élèves mobilisées contre le Covid-19

MINES ParisTech Alumni et l’association Intermines proposent de contribuer aux actions de solidarité en effectuant un don à la Fondation Croix-Rouge, lancée dans une campagne pour protéger les soignants et les personnes vulnérables.

> Mardi 31 mars 2020

Appel à projets Covid-19

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé un appel à projets sur le Covid-19, ciblé sur 4 priorités identifiées par l’OMS :

  • Études épidémiologiques et translationnelles
  • Physiopathogénie de la maladie (interactions virus-hôte et réponse immune)
  • Mesures de prévention et de contrôle de l’infection en milieu de soins (y compris les meilleurs moyens de protéger les agents de santé
  • Éthique – Sciences humaines et sociales associées à la réponse

MINES ParisTech se félicite qu’un de ses professeurs fasse partie de l’un des jurys ANR.

> Vendredi 27 mars 2020

Continuer à se former et rester curieux, c’est l’objectif en cette période de confinement
Voici un florilège des infos les plus utiles, diffusées cette semaine sur nos réseaux sociaux :

Et n’oublions pas l’appel du gouvernement à offrir son aide : jeveuxaider.gouv.fr
> Jeudi 26 mars 2020

Dons de masques et de gants
L’Ecole est solidaire des soignants et des malades. Grâce à la mobilisation de tous les sites de MINES ParisTech, 12 900 masques FFP2 et chirurgicaux et 300 paires de gants nitrile ont pu être donnés aux hôpitaux, maisons de santé, centres de radiologie, Service de santé des armées, etc.

> Mardi 24 mars 2020

Le Concours Mines-Ponts est reporté. “Pour l’heure, candidats, français et étrangers, continuez à vous préparer avec efficacité”. Toutes les infos sur le site officiel du concours
> Lundi 23 mars 2020

Mobilisation des solidarités face au Covid-19

Le gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et le souhaitent de donner leur temps pour aider les personnes fragiles ou démunies. Une plateforme a été créée en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins.
Inscriptions sur jeveuxaider.gouv.fr

> Vendredi 20 mars 2020

L’Ecole est organisée pour assurer la continuité des différentes activités 
Les missions et les stages en entreprises sont maintenus ou décalés dans le respect des mesures prises par ces entités,
Les cours à distance se généralisent,
Les plannings scolaires d’alternance sont modifiés pour faire face aux priorités,
La recherche n’a pas cessé et la continuité de travail des doctorants est facilitée.
L’accès de chacun à sa messagerie électronique professionnelle est effectif. Les échanges, se poursuivent également grâce au basculement de toutes les lignes téléphoniques pro sur les téléphones personnels.

> Mercredi 18 mars 2020 – USEFUL LINKS FOR OUR FOREIGN STUDENTS & FRIENDS

Covid-19: G7 Leaders’Statement (16 Mar. 2020)
Advice for visitors to France

Join the Facebook group for PSL International students
The Welcome desk is, of course, available to students through the other usual channels:
  • Tel & WhatsApp : 075059293

> Mardi 17 mars 2020

> Tuesday, March 17, 2020

President Macron has announced stringent measures which you must apply in order to combat the spread of the virus and save lives. You are permitted to leave home with the official attestation, exclusively to attend your place of work – if you are unable to work from home –for reasons of health and to shop for food and essentials. Full information is available on the official website www.gouvernement.fr

> Vendredi 13 mars 2020

Dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus annoncées par le Président de la République, l’équipe de direction de MINES ParisTech a décidé d’appliquer les mesures suivantes :

  • Suspension des cours en présentiel,
  • Fermeture du musée de minéralogie et de la bibliothèque,
  • Suspension des événements avec des visiteurs externes ne concourant pas directement à l’activité de recherche,
  • Généralisation du télétravail pour l’ensemble des personnels (pour lesquels cela est possible),
  • Continuité des activités de recherche et administratives de l’Ecole et d’Armines. 

> Friday, March 13, 2020

Following the measures announced by President Macron to combat the coronavirus pandemic, the management of MINESParisTech has decided to apply the following measures:

  • Face-to-face teaching is suspended
  • The Museum of Mineralogy and the Library are closed
  • Events involving external visitors and not directly relating to research activities are suspended
  • All members of staff are to work from home wherever possible.
  • Research and administrative activities, both within the School and at Armines, are to continue.

À consulter : 

 

Le Rapport d’activité 2019 est en ligne

15 juillet 2020

MINES ParisTech, établissement-composante de l'Université PSL (Paris Sciences et Lettres), décline ses faits marquants 2019 et ses perspectives 2020 selon quatre grandes thématiques, selon les objectifs fixés par son plan stratégique 2018-2022 :

  • Promouvoir l'excellence scientifique
  • Accompagner l'ingénieur et le chercheur du futur
  • Rayonner au-delà de notre sphère
  • Se déployer pour relever les défis de demain

Pour le directeur général, Vincent Laflèche, « Le démarrage de la nouvelle maquette du cycle Ingénieur [est un] marqueur de la statégie de l'École ».

Selon Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo, président du CA de MINES ParisTech, co-signataire de l'éditorial : « Plus que jamais, la science et la technologie sont indispensables pour comprendre les mutations que nous vivons ».

Le RA 2019 est à feuilleter ici.

> Télécharger le Rapport d'activité 2019

REPORT – Formation « Mentoring jeunes chercheurs »

Du 19 mars au 14 mai 2020

Cette formation, sur 3 jours, proposée par l’École interne PSL, a pour ambition d’accélérer l’adéquation du projet scientifique d’excellence à la stratégie des établissements de recherche de PSL.

L’orientation de la 1re session (le 19 mars 2020) vise à comprendre la stratégie du projet scientifique de son centre de recherche et explorer son projet scientifique :

  • Élaborer une cartographie de son projet afin d’identifier comment son projet crée, capture et délivre de la valeur
  • Porter un regard neuf sur son projet et explorer des alternatives créatives
  • Identifier le rôle de l’enseignement dans un centre de recherche
  • Se positionner dans un paysage concurrentiel


Le programme de la 2e session (le 13 mai 2020) vise à :

  • Relier créativité et identité personnelle avec la mission historique et à venir de son établissement
  • Concrétiser la recherche portée en soi

La 3e journée (le 14 mai 2020) va permettre d’élaborer et faire coïncider son projet de recherche avec ses moteurs, sa vision et la mission de son centre et de son établissement.

Lieu : MINES ParisTech – 60, bd St-Michel – Paris
Contacts : Isabelle Blanc, Sarah Lauzon

REPORT – Formation « Parcours Management »

Du 20 mars au 15 mai 2020

Cette formation, sur 3 jours, proposée par l’École interne PSL, a pour objectif de faciliter la prise de responsabilité d’équipes de recherche dans une logique de Qualité de Vie au Travail.

L’orientation de la 1re session (le 20 mars 2020) vise à :

  • Élaborer une cartographie du projet de l’équipe, afin d’identifier comment celui-ci crée, capture et délivre de la valeur
  • Se positionner dans un paysage concurrentiel
  • Porter un regard neuf sur le projet d’équipe et explorer des alternatives créatives
  • Favoriser la collaboration entre centres de recherche et établissements PSL

Le programme de la 2e session (le 14 mai 2020) vise à :

  • Prendre conscience du vécu de managé et de son modèle de management
  • Découvrir les 4 piliers du management
  • Façonner son style de management de demain

La 3e journée (le 15 mai 2020) va permettre de :

  • Comprendre les ingrédients clés de pratiques managériales efficientes
  • Appréhender les leviers d’engagement et de motivation de son équipe pour créer davantage d’épanouissement et de performance.
  • Identifier ses moteurs pour mieux comprendre son type de leadership
  • Clarifier l’identité de son équipe pour renforcer la cohésion et la motivation

Lieu : MINES ParisTech – 60, bd St-Michel – Paris
Contacts : Isabelle Blanc, Sarah Lauzon

Formation « Négociation partenariale »

Du 3 au 10 mars 2020


L’École interne PSL propose une formation «Négociation partenariale», dédiée aux enseignants-chercheurs.

Cette formation, sur 3 jours (2, 3 et 10 mars) a pour objectif d’aider à exprimer, soutenir et démontrer sa proposition de valeur scientifique lors de l'initiation d'une nouvelle relation partenariale.  Elle est basée sur 3 modules :

  • Les préalables à la négociation : Comprendre son partenaire potentiel
  • Les techniques de négociation : Développer ses compétences en négociation partenariale
  • La gestion de la négociation : Entraînement à la négociation partenariale


Télécharger la brochure de présentation

Lieu : MINES ParisTech – 60 bd St Michel -Paris

Contacts : Isabelle Blanc, Sarah Lauzon
 

Programme Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Du 20 janvier au 23 mars 2020

La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, est heureuse de vous annoncer l'ouverture de l'appel à candidature de l'édition 2020 du programme Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

Plus d'information

En 2020, la Fondation L’Oréal remettra 35 dotations en France. Au minimum, 5 de ces dotations seront dédiées à des chercheuses effectuant leurs travaux de recherche dans les Outre-mer.

     d’un montant de 15 000 € chacune à des doctorantes,

     d’un montant de 20 000 € chacune à des post-doctorantes

 

 

Mots-clés