Option Ingénierie de la Conception (IC)

PRESENTATION de l'option

OBJECTIFS : DES MÉTHODES DE CONCEPTION POUR FAIRE FACE AUX ENJEUX CONTEMPORAINS

L’option Ingénierie de la Conception permet aux ingénieurs généralistes de se former aux métiers de la conception, au management de l'innovation et aux projets industriels.

Les activités de conception (ingénierie, développement de produits et services, marketing technique, R&D, design, et même fabrication aujourd'hui…) permettent aux ingénieurs de contribuer de façon collective, critique et créative aux enjeux contemporains que sont la transition énergétique, les villes et les mobilités "intelligentes et inclusives », le développement "d'usines conceptrices", la "digitalisation" du travail.

Ces activités font l’objet d’une mutation mondiale forte et mobilisent aujourd'hui des méthodes de gestion à la fois rigoureuses et créatives, prenant en compte les multiples dimensions (économiques, sociales, environnementales, scientifiques, cognitive, design…) des nouveaux produits ou services.

Ces outils et ces méthodes, avec lesquels les ingénieurs généralistes sont particulièrement à l'aise, sont recherchés par les entreprises et sont fondés au plan scientifique sur les avancées les plus récentes des théories de la conception, notamment la théorie C-K, développée à MINES ParisTech et aujourd'hui référence mondiale.

PROGRAMME 

Les étudiants apprennent à maîtriser les méthodes de conception (systematic design, gestion de projet, design thinking, open innovation, hackathon...) y-compris les outils les plus en pointe dans l'industrie (méthode KCP, conception de brevets,...). Ils découvrent aussi les nouveaux principes d’organisation de la conception dans les entreprises et les écosystèmes industriels (organisation par projets, par plateformes, par modules, conception par les communautés et les usagers, open innovation…).

Cours de base et apprentissage dans l’action grâce aux sujets d’option

Les cours de base présentent les théories plus récentes de la conception (notamment les approches allemande, française, américaine, japonaise et israélienne). L’option introduit aussi les pratiques de conception et de conduite de projet dans divers secteurs industriels.

L’acquisition de ces méthodes est consolidée par le travail d’option où les élèves sont associés à des projets réels en entreprise qui leur permettent d’accroître leur préparation professionnelle et leurs capacités d’intervention dans des projets industriels importants et novateurs, aussi bien dans les plus grands groupes que dans les ETI, les PME et les start-ups.

La chaire industrielle Théorie et Méthodes de la Conception Innovante

L’option se déroule dans le cadre de la chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante, supportée par 11 industriels (dont un collège de start up et PME, permet l’acquisition de ces matières tant au niveau scientifique qu’au niveau professionnel.

Les points forts de l'option IC

Contexte national et international

L’option coopère avec les établissements scientifiques internationaux les plus en pointe dans son domaine (Chalmers, Stanford, Carnegie Mellon, Imperial College, RWTH Aachen, Delft…) et avec les grandes écoles de design françaises (Strate College, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, ENSAD).

Par comparaison avec les cursus de ces grands établissements scientifiques internationaux, l’option permet aux étudiants d’associer de façon originale les enseignements "d’Engineering design", de "Project management", "d’Innovation management" et "d'industrial design".

Vous voulez en savoir plus sur les cours de l’option IC, les sujets d’option, les débouchés ?

Vous voulez connaître les 3A 2021 ou les élèves de la dernière promotion ?

PARTENARIAT AVEC LE MASTER MANAGEMENT DE L’INNOVATION DE L’UNIVERSITE PSL

MINES ParisTech – Université PSL co-porteur avec Université Paris-Dauphine PSL du master Management de l'Innovation

Le parcours MTI (M2) primé plusieurs fois « meilleur master en management de l’innovation de France» (prix SMBG 7 fois premier)

Consulter la page PSL de ce master

Double diplôme en cours de montage



L’équipe pédagogique de l’option :

Sophie Hooge (responsable adjointe), Pascal Le Masson, Benoit Weil (responsables)

Franck Aggeri, Raphaëlle Barbier, Justine Boudier, Benjamin Cabanes, Anaëlle Camarda, Mathieu Cassotti, Cédric Dalmasso, Alix Deval, Agathe Gilain, Honorine Harlé, Caroline Jobin, Jérémy Lévêque, Kevin Levillain, Michel Nakhla, Quentin Plantec, Samantha Ragot, Blanche Segrestin, Louise Taupin, Maxime Thomas, Chipten Valibhay (Chercheurs associés).

QUELQUES TEMOIGNAGES D'ANCIENS OPTIONNAIRES