Cours et options du cycle Ingénieurs Civils

NOS COURS DU CYCLE INGENIEUR CIVIL

La formation ingénieur civil de MINES ParisTech

Le Cycle Ingénieur Civil de MINES ParisTech fait partie de l'offre de formation de l'Université PSL. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, l’Université PSL attire des étudiantes et des étudiants à haut potentiel, créatifs et audacieux, en provenance du monde entier. Elle entend susciter une nouvelle génération de chercheurs, d’ingénieurs, d’entrepreneurs, de managers et d’artistes, ouverts à la pluridisciplinarité et à l’innovation. (Découvrir les programmes gradués de PSL et son offre de masters)

Pour toute information relative au cycle Ingénieur Civil de Mines ParisTech, nous vous invitons à consulter le site admissibles, actuellement en ligne à l'adresse suivante :

https://admissibles.mines-paristech.fr

Les professeurs du CGS interviennent dans un certain nombres de cours dont vous trouverez les détails ci-dessous :

Cours deuxième année

Enseignement spécialisé

 

 


Troisième année

Tronc commun

Enseignement spécialisé

Autres

Qu'est-ce qu'une option ?

Dans la pédagogie voulue par MINES ParisTech, l’option constitue un élément essentiel. Elle permet l’apprentissage du travail personnel ou en petite équipe dans un domaine où toutes les ressources et toutes les connaissances d’une personne doivent être sollicitées et où les solutions ne sont jamais évidentes et sont rarement uniques. Elle constitue une excellente formation pour des jeunes conduits à connaître les difficultés, les limites et aussi les joies de ceux qui sont appelés à assumer des responsabilités dans le monde industriel.

Les activités d’option n’ont pas pour but de former des spécialistes dans une branche industrielle donnée ou dans tel ou tel aspect de la recherche, mais de fournir à chaque élève l’occasion de mobiliser l’ensemble de ses connaissances pour obtenir une solution au problème industriel concret qui lui a été posé dans le cadre de son projet d’option.

Ces travaux reflètent toujours les préoccupations actuelles des entreprises. Aussi les élèves sont-ils toujours en contact durant leur période d’option avec les entreprises ou les organismes qui ont posé les problèmes étudiés, tout en gardant un contact pédagogique étroit avec les enseignants responsables et le centre de recherche de l’école associé à l’option. Ces travaux font l’objet en fin de troisième année d’un rapport écrit et d’un exposé public où sont invités les élèves, les enseignants, la direction de l’école, les industriels et les représentants des organismes intéressés.