Colloque “L’entreprise comme acteur politique”

Du 9 au 10 avril 2021

Ce colloque a pour objet de faire un point (partiel bien sûr !) des travaux récents sur Entreprise et Politique dans sept disciplines – sciences de gestion, droit, histoire, sciences politiques, économie, sociologie, philosophie – et, autant que possible de favoriser à l’avenir des travaux pluri-disciplinaires sur ces questions ou des travaux disciplinaires nourris des avancées d’autres disciplines.

Ce colloque est organisé par la revue Entreprises et Histoire, en partenariat avec l’Institut Interdisciplinaire pour l’Innovation i3 (UMR CNRS) et avec le soutien de la Chaire Théorie de l’Entreprise (UMR i3, MINES ParisTech PSL).

 
L’entrée est libre mais une inscription préalable est obligatoire auprès de Stéphanie Brunet (stephanie.brunet@mines-paristech.fr).

 

Mots-clés

Séminaire «Entreprise, Responsabilité et Civilisation»

Le 9 mai 2019

«Entreprise, Responsabilité et Civilisation» le 9 mai prochain, de 16h à 18h, « L’entreprise et l’éthique du « care » : le prendre soin peut-il devenir un principe de gestion en entreprise ? »

Cynthia Fleury est professeur est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers et titulaire de la Chaire Humanités et Santé. 

 

Pour Cynthia Fleury, la notion de « care » montre qu’il n’existe de monde habitable qu’à la condition d’avoir été, préalablement et continuellement, l’objet d’un soin. Cette notion désigne ainsi un modèle de justice singulier et exigeant. Le séminaire interrogera dans quelle mesure il est pertinent et à quelles conditions il est possible pour l’entreprise. L’entreprise peut-elle intégrer dans ses principes de gestion le prendre soin de ses parties prenantes ? De son environnement ?

Ce séminaire est organisé par la Chaire Théorie de l'Entreprise du Centre de gestion scientifique (CGS) – MINES ParisTech.

Lieu : Salles V115 et V116, MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris, FRANCE de 16h à 18h30.

Inscription : chaire-te@mines-paristech.fr avant le 3 mai 2019.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Mots-clés

Séminaire – Colin Mayer (Université d’Oxford)

Le 13 mars 2019

La Chaire Théorie de l’Entreprise a le plaisir de vous inviter à la séance d’ouverture du séminaire «Entreprise, Responsabilité et Civilisation»

«Entreprise, Responsabilité et Civilisation» le 13 mars prochain, de 16h à 18h, «Prosperity : Better Business Makes the Greater Good».

L’intervention de Colin Mayer sera la première d’un nouveau séminaire de recherche ouvert et ambitieux sur l’entreprise. Face aux défis que représentent le changement climatique, les inégalités ou les mutations technologiques, il faut reconnaître que l’entreprise n’est pas un simple acteur économique : elle est aussi un vecteur de transformation du monde – des sociétés, des connaissances, des cultures et de l’environnement. Son activité a évidemment des conséquences négatives (pollution, consommations excessives de ressources, inégalités…). Mais l’entreprise participe aussi à la dynamique des connaissances et ses capacités d’innovation se révèlent critiques pour faire face aux défis contemporains. Dans la lignée du programme de recherche mené de 2009 à 2018 au collège des Bernardins, ce séminaire de recherche vise à engager un nouveau cycle : étudier les liens entre entreprise et civilisation. Dans quelle mesure l’entreprise a-t-elle été un vecteur ou un destructeur de civilisation ? Et comment ces liens entre entreprise et civilisation imposent-ils de repenser la responsabilité de l’entreprise ? L’objectif de ce séminaire est de réunir de manière régulière (tous les deux mois environ) les chercheurs de toutes les disciplines et les acteurs soucieux de comprendre les transformations contemporaines et de contribuer à un nouveau cycle de recherches et à l’émergence de nouveaux cadres de pensée pour rendre l’entreprise plus soutenable et plus souhaitable. Lors de ce premier séminaire, Colin Mayer présentera son programme « The future of the Corporation » et son livre « Prosperity : Better Business Makes the Greater Good ». Pour Colin Mayer, si la théorie de l’entreprise part souvent de l’idée qu’elle maximise le profit pour l’actionnaire, elle est fondamentalement fausse et dangereuse. Il est urgent de réformer non seulement nos théories, mais aussi les politiques publiques pour réparer les défaillances de l’entreprise et poser les bases de la prospérité.

Colin Mayer est professeur de management à l’Université d’Oxford, où il mène des recherches en gouvernance et finance d'entreprise. Il dirige également le programme « The future of the Corporation » à la British Academy, qui vise à interroger la mission des entreprises et leur rôle dans notre société.

Ce séminaire est organisé par la Chaire Théorie de l'Entreprise du Centre de gestion scientifique (CGS) – MINES ParisTech.

Lieu : Salles V115 et V116, MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris, FRANCE de 16h à 18h30.
Inscriptionchaire-te@mines-paristech.fr avant le 6 mars 2019.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Mots-clés