Le sens d’une carrière d’ingénieur et de l’engagement professionnel aujourd’hui

Le 13 avril 2022

La Bibliothèque de Mines Paris - PSL et le Club Mines Environnement Développement Durable (MEDD) vous invitent à dialoguer avec la philosophe et psychanalyste, qui s'intéresse aux liens entre écologie et démocratie.

Il sera question des leviers individuels et collectifs pour dépasser la crise et (ré)imaginer le métier d’ingénieur pour envisager d’autres futurs possibles.


Le contexte sanitaire et d’urgence environnementale interroge de façon aigüe nos responsabilités et notre capacité à faire face à la crise et ses implications pour la société, notre capacité à innover pour trouver de nouvelles solutions.
Il met l’ingénieur et toute personne soucieuse de l’environnement face à ses propres contradictions, particulièrement à un moment où la confiance publique dans la science et la technologie est mise à mal sous l’effet de la désinformation.
Quel est alors le sens d’une carrière d’ingénieur et de l’engagement professionnel face à ces contraintes ?

Cynthia Fleury dont trois des ouvrages (La fin du Courage, Les Irremplaçables et Ci-gît l’Amer) traitent, entre autres, des mécanismes qui peuvent déstabiliser le collectif et la démocratie et posent la question de la responsabilité individuelle et collective pour la maintenir. nous aidera à mettre en perspective ces questionnements de grande actualité pour les ingénieurs.

La rencontre aura lieu dans la salle de lecture de la Bibliothèque
Lieu : Mines Paris – PSL – 60, boulevard Saint-Michel – Paris (de 12h à 14h)