Recherche en management : MINES ParisTech à l’honneur

4 juin 2021

Le Prix académique de la recherche en management de Syntec Conseil, en partenariat avec la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) récompense les meilleurs articles de recherche en management publiés dans des revues scientifiques.
L’édition 2021 a reçu près de 140 candidatures, examinées par un jury académique de présélection. Les articles finalistes ont ensuite été évalués par un jury de professionnels du conseil.

Innovation de rupture

Pascal Le Masson et Benoît Weil, enseignants-chercheurs au CGS MINES ParisTech sont co-auteurs, avec Benjamin Cabanes, enseignant-chercheur à l’IHEIE MINES ParisTech, de l’article «Organiser la création de connaissance pour l’innovation de rupture – Des communautés aux sociétés proto-épistémiques d’experts », lauréat dans la thématique 2 : Réinventer le management.

« À partir d’une étude cas longitudinale chez STMicroelectronics, cette recherche s’intéresse aux processus de création de nouvelles connaissances pour l’innovation de rupture. L’article propose  d’introduire  le  concept  de  société  proto-épistémique d’experts pour mettre en évidence les modalités organisationnelles permettant le renouvellement des connaissances scientifiques et techniques, et l’émergence de nouveaux dominant design ».