Quentin Plantec, Pascal Le Masson et Benoît Weil finalistes du Prix Académique de la Recherche en Management 2022 FNEGE x SYNTEC Conseil

30 mai 2022

Quentin Plantec, Pascal Le Masson et Benoît Weil sont finalistes du Prix Académique de la Recherche en Management 2022 co-organisé par la Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) et SYNTEC Conseil pour leur article "Impact of Knowledge Search Practices on the originality of inventions: a study in the oil & gas industry through dynamic patent analysis" publié dans la revue Technological Forescasting & Social Change. 

 

Nominés parmi 5 autres articles dans la catégorie "Ré-Inventer le Management", ce Prix vise à récompenser des travaux de qualité, pertinents vis-à-vis des enjeux contemporains des entreprises, et avec un potentiel d'application. 

 

Le travail de recherche de Quentin Plantec, Pascal Le Masson et Benoît Weil, mené en collaboration avec les équipes de R&D de Total au sein de la Chaire TMCI, visait à mieux comprendre les dynamiques contemporaines du management de l'expertise pour la R&D à partir d'une analyse de plus de 50,000 brevets déposés dans l'industrie du pétrole et du gaz. 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver une synthèse des apports managériaux de ces travaux publiée dans Forbes en février 2022 : "Faut-il toujours chercher des connaissances à l'extérieur de l'entreprise pour une R&D innovante ? L'exemple du secteur du pétrole et du gaz".

 

A noter que ces travaux constituent une facette de la thèse de Quentin Plantec, menée en partenariat avec l’INPI et soutenue en 2022 sur la thématique de la recherche à double impact, et accessible en intégralité (ici).

 

L'équipe est notamment nominée au côté de deux anciens du CGS, Lucie Noury et Frédéric Garcias.