Pascal Le Masson élu à l’Académie des technologies

9 mars 2023

Pascal Le Masson, entouré de Patrick Johnson,Vice-Président Corporate Research & Science, Dassault Systèmes (à gauche) et de Denis Ranque, président. de l'Académie des technologies (à droite), reçoit sa médaille d'académicien.

Pascal Le Masson est l'un des 14 nouveaux membres élus à l’Académie des technologies. Ils ont été reçus officiellement le mardi 7 mars 2023, au cours d’une cérémonie organisée à la Maison de la Chimie.

Belle reconnaissance des travaux de recherche menés à l’École

Ingénieur, puis docteur de l’École des Mines de Paris, le professeur Pascal Le Masson est directeur adjoint du Centre de gestion scientifique (CGS – Mines Paris – PSL).
Ses travaux, conduits notamment avec ses collègues de la chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante (TMCI), portent sur les processus génératifs, la gestion conceptive et la conception des transitions.
Il est l'auteur de Strategic Management of Innovation and Design (Cambridge University Press, 2010) et de Design Theory (Springer, 2017) et de nombreux articles scientifiques.
Il est responsable du Special Interest Group Design Theory de la Design Society et membre de plusieurs conseils scientifiques.

À propos

L’Académie des technologies est un établissement public administratif national placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche et sous la protection du Président de la République. Elle compte plus de 300 membres élus, issus d’horizons variés qui reflètent la diversité des technologies. Son organisation assure la collégialité et la pertinence de son action dans l’exercice de ses missions : les avis et les rapports, orientations générales et programme d’action, sont votés en assemblée plénière.

Quatre idées fortes gouvernent l’action de l’Académie pour une appropriation toujours plus raisonnée et collective des technologies : progrès, sens de l’intérêt général, écoute, anticipation.

> En savoir +