Femmes de science

11 février 2022

MINES Paris célèbre la Journée internationale des femmes et des filles de science. Voici une galerie de portraits de femmes scientifiques ayant fait l'actualité récente de notre école. Témoignage de l'excellence de la recherche au féminin.

Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni, elles font la fierté de notre école. Florilège

Coraline Chartier et Sacha El Aouad, doctorantes (Cemef), respectivement 3e Prix et finaliste de la 5e édition du Prix Pierre Laffitte. Rabab Akkouche, doctorante (CMA) en demi-finale nationale de «Ma thèse en 180 secondes».
Emilie Forestier (Cemef), Prix de thèse du  Groupe français d'études et d'application des polymères (GFP) 2021. Joëlle Najib, doctorante (CES), Prix du meilleur poster à la Conférence sur l'intégration, la modélisation et l'optimisation des processus pour les économies d'énergie et la réduction de la pollution, PRES'21.
Barbara Lefranc, Mastère spécialisé AI Move, (P20) Prix coup de cœur du public au DAAD Science Slam Paris 2021. Sophie Peccoux, ingénieure civile (P16), créatrice de DereChef, Prix du start-up week-end Grandes écoles au féminin.
Camille Delamar, ingénieure civile (P08), co-fondatrice et DG de la société Ecotable, Prix Entrepreneuriat Mines Paris – PSL – Transvalor – Raoul Cherreton, dans la catégorie « Emergence jeune entreprise ». Caroline Jobin, doctorante, et Sophie Hooge, enseignante-chercheuse, (CGS), Prix de la meilleure communication du congrès national d'ARAMOS.
Chloé-Agathe Azencott, enseignante-chercheuse (CBIO) lauréate du Prix de la jeune ingénieure en IA (Intelligence artificielle). Sophie Guillon, enseignante-chercheuse (Géosciences) a soutenu son Habilitation à diriger des recherches (HDR), le 7 janvier 2021.
Eléonore Crespo, ingénieure civile (P10), co-fondatrice et DG de Pigment, start-up française, qui vient d'intégrer le French Tech 120. Paula Pérez-López et Mélanie Douziech, chercheuses (O.I.E) nous aident à mieux comprendre les impacts environnementaux des systèmes éoliens en mer.
Christine Franke, enseignante-chercheuse (Géosciences) pilote du projet EcorcAir à Mines Paris – PSL,  mesure la quantité de particules fines emmagasinée par les platanes. Corinne Cuisinier, ingénieure civile (P80), coordonne le groupe de travail "Féminisation", lancé par la Fondation Mines ParisTech.
   

La Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque année le 11 février, a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies, en décembre 2015, afin de promouvoir l'accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science.
Cette journée permet de rappeler leur rôle essentiel au sein de la communauté scientifique et technologique, et la nécessité de renforcer leur participation.

> En savoir + sur la Journée internationale des femmes de science, à l'Unesco